Les enduits, encore les enduits...

Publié le par Chelonius

OK, commençons par le devis, même si chronologiquement, il n'est pas arrivé en premier...
18700 €! Bon, il comprend la terrasse pour 3000 €, c'est toujours ça de déjà fait, et aussi la descente des poutres de l'espace de rangement que j'ai décidé de faire moi-même, pour 3000 € aussi, donc il ne reste "que" 12700 €. Sur cette somme, 2100 € correspond à la pose des baies vitrées, donc environ 10 000 € pour reprendre les conneries du charpentier ( en fait 13 000 car la descente des poutres en fait partie). En faisant l'électricité et la plomberie moi-même, je passerais dans le budget initial, donc c'est parti!

En attendant, on a, toujours dans les vacances de la Toussaint, attaqué les enduits de finition à l'intérieur et pour commencer, on a placé les gaines électriques des futurs ventilateurs, et rempli avec de l'enduit terre-paille:



Puis on a attaqué l'enduit terre-sable-fromage blanc de finition: 1 seau de terre tamisée, 3 seaux de sable fin et 250 g de fromage blanc 0% (recette Tom Rijven dans son livre "Entre Paille et Terre"), et de l'eau jusqu'à atteindre une consistance de pâte à crèpe épaisse:


Il faut que cela se pose sans avoir trop besoin d'appuyer comme des malades (mais j'en garde encore des courbatures 10 jours après la fin...):



Et cela rend pas mal, toujours sans trop lisser (on aime bien quand ce n'est pas trop régulier, vous aviez compris!):




Dans le même temps, vu que mon collègue Frédéric (que je remercie au passage) m'a fait remarquer que le DTU sur la sortie de tuyau impose 8 cm d'écart entre le tuyau isolé et tout matériau inflammable, j'ai redonné un coup de tronçonneuse autour du tuyau et placé 10 cm de laine de roche haute densité "firerock" prévue pour isoler les poeles et cheminées, ce qui donne ça:


Puis j'ai replacé mes planchettes et mes tiges filetées qui tiennent la base du conduit extérieur (c'est le truc que je n'avais pas montré lors de la précédente page "tuyau de poele"), et j'ai enduit le tout de terre-sable inninflammable. On verra ce que donnera l'enduit une fois qu'on aura chauffé!



Cela donne ça dans l'ensemble du mur ouest enduit:




Pendant ces travaux, le temps a oscillé entre la pluie, le soleil et l'entre-deux:



Mais quand même, la plupart du temps, et surtout ce 11 novembre, la chaleur était presque écrasante, demandez son avis à Pitou (une pensée émue pour tous les pauvres gens habitant dans des contrées froides et humides):



Bon, il a l'air calme comme ça, mais si je dis "bonjour Michel", il se transforme en monstre assoiffé de sang...

Enfin, ce dernier week-end, on a descendu une par une toutes les poutres sous la maison, à trois avec Marianne et Cécile venue nous donner un coup de main,, sachant que le bureau d'étude avait confirmé que leur position initiale était au raz du sol, et que du coup, cela nous redonne un grand espace de rangement:



Pour arriver à ça:



Après, je chevronnerais entre les poutres puis je placerais un plancher en OSB rainuré-languetté afin de contreventer les poteaux et la structure.
Au menu des prochaines semaines: dégager la terrasse qui accueillera la citerne de récupération d'eau de pluie (troisième version), puis placer des poteaux renforçant la structure (ils arriveront pile sous les poteaux de charpente) sur des plots de piloti que nous avons déjà fait, et enfin, faire la terrasse sud...
A suivre, donc!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> mais c'est du fromage blanc netto !!!<br /> ...vous ne pourrez pas lécher vos mur<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> bonne chance, un jour vous allez y habiter<br /> et vous pourrez vraiment dire que, celle-là,<br /> ben vous l'avez faite de vos mains, au rythme des saisons et à la sueur de votre front<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon, on a aussi essayé le premier prix intermarché, et on n'a pas vu de différence très nette à l'usage! Au début, ça sentait un peu bizarre, mais au bout de trois-quatres jours, toute odeur a<br /> disparu. Le top du top aurait été de la faire au pélardon, mais j'aurais vraiment eu du mal à mélanger de bons fromages à notre enduit!<br /> Ceci dit, merci pour ton message d'espoir, c'est vrai qu'il ne fait surtout pas être pressé!<br /> <br /> <br />