rangement etc...

Publié le par Chelonius

En attendant que les charpentiers authentiques n'attaquent, il faut bien s'occuper, donc j'ai solivé entre les poutres sous la maison, puis j'ai refermé tout ça avec un plancher en OSB 18mm rainuré languetté pour ajouter au contreventement globalement un peu faiblard. Un peu plus tard (non montré sur les photos), j'ai boulonné chaque poutre horizontale aux poteaux avec une tige filetée traversant le poteau, car pour l'instant, les poutres n'étaient que tirefonnées et j'avais peur de charger tout ça.




Du dessus, voilà ce que ça donne. Notez que pour les deux premiers rectangles devant, je n'ai pas contreventé par dessus, ce qui était l'idéal, mais au raz inférieur des poutres, pour gagner quelques centimètres. En effet (rappel), la maison est implantée 20-30 cm trop bas, facétie déjà ancienne de notre "charpentier" adoré, et donc, en abaissant le plancher au max, il ne reste que 1,75m sous plafond. Cela ira pour un atelier mais bon, bof quand même. Le reste est à 1m65, ce qui ira pour un espace de rangement et un mini pan d'escalade de type grotte au fond.
Là, d'un coup, je me demande si quand le charpentier a mis ses poutres à 1m du plafond et m'a dit qu'elles devaient être posées là et pas ailleurs, ce n'était pas pour camoufler le fait qu'il s'était planté en hauteur, cet espace de rangement de 2m sous plafond étant indiqué sur les plans? Peut-être suis-je parano...



En attendant, parano ou pas, et sur les conseils de mon copain Joel venu visiter la maison, j'ai décidé de rajouter deux poteaux reprenant la charge des deux grands poteaux supportant la charpente, qui ne reposaient jusque là que sur une poutre (lisse) de 10x20 elle même posée sur une 8x30, le tout fléchissant un peu. Donc, j'ai creusé et implanté des plots ancrés sur le rocher (j'ai percé des trous dans le caillou et glissé des tiges dedans, au fond des deux plots).



Puis, j'ai découpé l'agepan au droit des plots. On voit ici l'agepan vu du dessous, avec la poutre de 8x30, mais la lisse est cachée par l'OSB du plancher, comme le poteau au dessus, ce n'est donc pas très parlant...



J'ai ensuite découpé le haut des poteaux en faisant une marche qui s'assemblera avec la 8x30 pour la partie basse et viendra supporter sous le poteau avec la partie haute, le tout à la scie sabre, très pratique!




Puis, avec l'aide de Rémi, nous avons dressé les poteaux, scellé les platines de fixation à la base avec des scellements chimiques, puis remonté au maximum les platines pour essayer de rétablir le fléchissement de la lisse, mais je n'ai pas pu monter au point de rétablir le fléchissement à 0. Au moins, il ne pourra pas aller plus loin...




Désolé pour cette photo floue! On voit ici les poteaux depuis l'espace de rangement.



Enfin, car je suis décidément peu confiant, j'ai décidé de renforcer les poutres de la future terrasse. En efft, en faisant le funambule dessus, je trouvais qu'elles fléchissaient beaucoup. Vu qu'elles ont plus de 2m entre elles, je trouvais ça trop léger pour poser la terrasse, alors j'ai acheté deux poutres de 10x22, que j'ai poncé, découpé à la scie sabre en 7 liens, et, avec l'aide d'Aidan, je les ai posé puis fixé avec des tiges filetées en haut, et des tirefonds en bas.



Mais oui, il est bien assuré, c'est de la corde statique qui soulèverait la maison... Au total, voilà ce que ça donne:



Je trouve que cela améliore plutôt l'esthétique...
Au programme de la semaine prochaine: début du travail des charpentier, puis, quand ils auront fixé les pieds des pilotis, je terminerais la terrasse. Là, je n'ose pas rajouter du poids, car ils vont devoir relever un peu sous chaque poteau pour pouvoir retirer la cale qui supporte actuellement la maison...
En attendant, je vais poser les ventilos hygroréglables et peut-être élaguer un peu les cèdres, qui, décidément, empêchent le soleil de frapper la maison au fur et à mesure qu'on se rapproche du 21/12!
Encore et toujours à suivre, donc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Le courage et l'intrépidité de Maximus : "Force et honneur"<br /> La foi et la persévérance de Chelonius : "Paille et bonheur"<br /> Que les dieux t'entendent Chelonius !<br /> Arvi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oups, je suis lent à la réponse en ce moment, je crois que je commence à fatiguer avec le froid, la pluie, tout ça, mais merci pour ton soutien!<br /> <br /> <br />