Bon, un mois après...

Publié le par Chelonius

Tout d'abord un oubli: j'avais perdu la photo avec Clovis, et la voici un mois après, encore merci Clovis, reviens quand tu veux!




Bon, retournons aux choses qui fâchent. Le bureau d'étude a rendu ses conclusions: il manque 12 cm de section aux pannes comme aux poutres de la charpente (entrée de ferme et arbalètriere). D'ailleurs, cela se voit sur la photo ci-dessous où l'arba fléchit alors que le toit n'est pas en charge. De plus, les contrefiches clouées ne sevrent à rien (voir sont dangereuses), et les poteaux rajoutés in extremis ne sont pas placés pile au dessus des pilotis, ce qui limite leur intérêt. Heureusement, des solutions existent: déplacer les poteaux, placer une contrefiche juste au dessus afin de renvoyer la charge jusqu'aux fondations, prolonger les liens jusqu'à l'arba, rajouter un poteau contre le mur afin de l'utiliser comme support pour doubler l'entrée de ferme côté nord. Tout ça pour combien? Et bien je ne sais pas encore, je redoute le pire, car en plus, il faut enlever les cales sous les pilotis sud et faire fabriquer des ferrures très solides, ancrées dans le béton (quand je pense que Michel voulait inclure la cale en bois dans le béton, quel clown!), descendre les contrevents sous la maison (ce qui permet de récupérer l'espace sous la maison, mais élimine la cuve de récupération d'eau de pluie alors que Fred, Gaelle, Nathan, Maxime et Elaïs ont bossé tellement fort pour remonter ce mur, quel cauchemard!) et leur adjoindre des jambes de force. Et aussi faire la terrasse est et placer les fenêtres.
Par contre, selon toutes probabilités, on ne pourra pas placer de mezzanine. Donc je n'aurais pas de bureau, je suis vert!
Cela fait d'ailleurs une belle conclusion au travail de cet incompétent de "charpentier": d'une maison de 110m2 habitable + 30m2 de mezzanine + 60m2 de rangement, si je l'avais laissé faire, il aurait fait une maisonnette de ....78m2! C'est hallucinant, je n'en reviens toujours pas.




Bon, en attendant le devis douloureux, on a comblé les espaces entre chevrons des pans de toit est et sud de 10 cm de laine de bois, qui complêteront les 20 cm de paille extérieur:


Puis, avec l'aide de Bruno au vissage et à la découpe


et Lisa à la ponceuse


on a réussi à bien avancer puis à finir



non sans prise de tête dans l' angle:


C'est clair que la finition est assez rustique, mais j'aime bien, et au moins, on ne risquera pas de confondre notre intérieur avec celui des maisons" vendues sur plans" (pour ne pas citer de marque).

Après cette saine activité, je suis passé au tuyau de poële. Avec un coup de tronçonneuse, hop, j'ai fait le trou, puis j'ai glissé dedans un tuyau en alu de 250mm de diamètre (d'ailleurs, voici un beau pont thermique, mais je ne vois pas comment l'éviter...), dans lequel a pris place le tuyau en inox isolé:



Ensuite, j'ai placé sans la fixer au mur, l'espèce d'équerre en bas de tuyau extérieur:


Ensuite, j'ai emboité les segments successifs. Ce système Opsinox est super cher, mais je dois admettre qu'il est aussi super pratique et costaud.
Puis, reste la sortie de toit et là, j'ai réalisé un problème: je n'aurais pas du fixer le solin à plat sur le toit. Au contraire, j'aurais du le caler afin qu'il soit horizontal. Là, forcément, le tuyau sera penché, et comme le solin est fixé sur l'osb, et que la bache est maintenant collée dessus, plus moyen de rectifier le tir. Bah, cela rajoutera à l'originalité de la maison...
En ce qui concerne le solin, j'ai pris un truc premier prix à Brico et non celui fait exprès coûtant 10 fois plus cher (je n'exagère pas). Mais du coup, j'ai du entailler le solin à la disqueuse et ce n'est ni très esthétique ni très étanche. Je vais réfléchir à un moyen de cacher et étanchéifier tout ça. Si vous avez une idée, surtout n'hésitez pas.


Et voici que ce cela donne:

Vu d'ici, on ne dirait presque pas qu'il penche, mais vu de loin, c'est très très clair. Bon, la tour de Pise aussi, c'est ce qui fait son attrait.

Restait ensuite à isoler entre les deux tuyaux, après avoir tout bien calé:


et avec quoi j'ai isolé ce tuyau? Intégristes, ne lisez pas cela: avec de la laine de roche haute densité faite exprès. Il m'en restait un bout de notre installation provisoire à Aulas, et c'était de loin le plus simple. D'ailleurs, mon fournisseur en isolant bio ne voyait rien d'autre dans cette configuration là.
Après, j'ai fixé l'équerre au mur, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser des tiges filetées qui traversent le mur et sont vissés dans une planchette (solide) de l'autre côté. Pas très esthétique mais vraiment inamovible. Selon notre humeur, on recouvrira la planche d'isoroof puis d'enduit, mais tout cela se trouvant derrière le poële, c'est pas sûr...
Ne cherchez pas la photo, j'ai oublié de la prendre, elle sera pour la prochaine fois. En attendant, je pars une semaine à Briançon avec mes terminales, et nous allons être au chômage technique quelques semaines en attendant que les charpentiers (les vrais) aient commencé leur travail. Donc, il faudra peut-être attendre un peu pour le prochain article. A moins que j'en écrive un petit pour garder le rythme? (quel suspense!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut la familia, bon bah jcroyais qu'on arrêtait de parler de michel mais en fait il est toujours là!!! Ca fout les boules, les plans devaient vraiment pas être clair mais la tête du charpentier<br /> encore moins! vivement la relève!! En tout cas elle est vu de mon écran elle est belle votre casbah! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci bien pour le soutien. Même si on a parfois des envies de meurtre, on va quand même essayer de rester non violents et de rester motivés...<br /> <br /> <br />