Bon, ben, on continue!

Publié le par Chelonius

Bon, avant de parler des choses qui fâchent, voilà la suite des travaux: tout d'abord le caissonnage sur 20 cm de haut du toit sud, fermé en haut et en bas (la fermeture en bas fut un peu acrobatique...)....




Idem côté est...



Puis aussi dans l'angle, et là, grosse prise de tête. Evidemment, il m'a aussi fallu arrondir l'angle du caisson, mais là, c'est rien, c'est plutôt lors de la fermeture avec les panneaux d'OSB que cela a été sport.



Bon, après ça, un petit remplissage paille....




Puis la fermeture avec l'OSB. Notez le petit pan de toit à droite...



Et puis à nouveau une couche de pare-pluie, ici avec les tasseaux prêts à recevoir  les tuiles.




Et côté sud, fermeture avec des panneaux d'isoroof, ici avec les crochets à gouttière inclus.



Et après tout ça, avant la mousson qui heureusement a tardé un peu, on a bâché l'isoroof, vu que c'est bien un pare-pluie, mais il ne peut rester plus de quelques semaines sans couverture. Celle-ci étant constituée surtout des panneaux solaires (et de quelques tuiles), il va devoir attendre un peu... d'où les bâches.


Et côté est, on est passé aux tuiles (don de Michel (mon collègue, pas le charpentier!), encore merci!).



Que l'on a fini à deux avec Dominique, passé donner un précieux coup de main! Bon, il me reste à trouver quelques faîtières pour l'angle, mais l'essentiel est fait.




Bon, les choses qui fâchent, sans photo:
à la recherche de charpentiers pour poser la terrasse, les baies vitrées et les mezzanines, j'en ai rencontré 4, tous ayant construit de nombreuses maisons à ossatures, et tous ayant eu au moins une expérience de maison à toiture végétalisée, et tous m'ont dit la même chose: la structure de Michel ne peut supporter une telle toiture, ni un mur trombe. D'où envoi des sections et des côtes à un bureau d'étude dont j'attend les conclusions, ainsi que le devis d'un des charpentiers, je sens que ça va faire mal.
Informé par lettre, Michel me dit que de toutes façons, le chantier n'est pas fini, et qu'il avait prévu depuis le début (sic) de rajouter des poteaux par au dessus mais aussi par en dessous dés que j'aurais enlevé l'agepan fermant la dalle par en dessous (vu que de toutes façons, la paille est sûrement humide).
Et là, j'ai compris: jamais il n'est officiellement parti, même s'il la dit, il ne l'a pas fait. Quelques affaires à lui restent dans la maison, comme ça personne ne peut dire que sa structure est incomplète, vu qu'il n'a pas fini. Il attendait que je craque (c'est fait) et me demande maintenant une lettre dégageant sa responsabilité en cas de problème.
Pour la petite histoire, il y a deux semaines, il me quittait en me disant que ce chantier s'était finalement bien passé, que maintenant c'était terminé, et qu'il ne rajouterait plus de poteau...
Je crois qu'il s'agit purement et simplement d'une arnaque consciente, et c'est pour cela que, pour la première fois, j'expose le problème publiquement!
Bon, je ne peux pas faire de procès car il s'est bien couvert et que de toutes façons un procès implique la nomination d'un expert judiciaire qui met en moyenne un an à venir, temps pendant lequel personne ne peut toucher à la maison.
Alors ce n'est pas grave, on continue (en espérant que ce devis ne nous tue pas), et on conseille à tout le monde de faire bien attention: choisissez des artisans qui ont déjà réalisé le même genre de travaux que vous cherchez et éventuellement, demandez les coordonnées des clients et allez les voir! J'aimerais bien voir les prochains de Michel...

Allez, même pas mal, on va la finir, cette maison!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article