Chantier participatif dernière semaine!

Publié le par Chelonius

Et hop, c'est le week-end et une opération lestage de bâche avec des graviers s'annonce, alors j'ai lancé un appel à l'aide au club CPN et comme d'habitude, il répond présent, ici Zaho aux graviers:





Après avoir fixé la bâche en vissant des tasseaux en haut, nous vissons un autre tasseau et une planche sur le débord de toit sous la bâche, puis nous vissons d'autres tasseaux dessus, ce qui crée une pente pour éviter toute infiltration d'eau.



L'opération lestage et fixation de la bâche s'étant terminée de façon étonnament rapide, nous attaquons le montage du mur est, ici Pablo aux barres asymétriques:



Et avec le renfort des neveux:


... le mur avance...



... et est rapidement monté (sauf le triangle de la charpente que l'on terminera le lendemain):


Et c'est la pose du DERNIER BALLOT! Bon, en fait, le dernier ballot de mur, il en viendra encore dans les caissonages des petits toits:


Après, il ne reste plus qu'à enduire en terre, avec Clovis qui nous a rejoint, merci à toi, et pour leur dernier jour, Jérôme et Rémi, encore merci à vous!



Puis, nous attaquons l'enduit chaux-sable, mais cette fois, il ne reste plus que Caro, qui sera restée fidèlement pendant tout le mois d'août sans jamais craquer, chapeau et grand merci, ton aide a été inestimable!


Puis, un petit coup de pare-pluie sur tout ça et nous voilà enfin hors d'eau avant la mousson de l'automne... ouf!
(la  zone non enduite sera cachée derrière le caissonage du toit):



A noter que le charpentier n'ayant pas prévu de débord de toiture sur les bords ouest et nord du petit toit, j'ai rajouté une petite extension pas très esthétique (mais utilitaire), qui ne supportera pas de tuiles mais un bardage:


Et voilà, on en est là après tout l'été et grâce aux 25  volontaires qui se sont succédés (sans compter la famille) et sans lesquels nous ne serions jamais arrivés à tenir notre objectif (et malgré les retards accumulés par le charpentier). Cela nous aura amené à de rudes journées mais aussi à de supers moments avec vous tous. MERCI A TOUS!
Et restez connectés, je continuerais le blog, mais peut-être un peu moins souvent parce que là, d'un coup, ça ne va plus progresser aussi vite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Wahou super ! Ca a drolement bien avancé pendant le mois d'aout, chapeau a tout le monde.<br /> Quand est ce que le menuisier vient monter les fenetres ?<br /> Comment allez vous faire pour le reste du toit ?<br /> <br /> A bientot pour la suite<br /> <br /> Gaelle
Répondre
C
<br /> Salut Gaelle!<br /> Pour le menuisier, il faut encore que je le trouve, et que j'en trouve un qui accepte aussi de me faire la terrasse est nous permettant de rentrer dans la maison...<br /> Pour le reste du toit, j'ai commencé à construire des caissons que l'on remplira aussi de paille, mais sur le côté sud, ils seront fermés et accueilleront sur le dessus des panneaux solaires alors<br /> que sur le côté est, des tuilles. Cela devrait se faire dans les semaines à venir, si tout va bien...<br /> <br /> <br />