Chantier participatif, 6ème semaine

Publié le par Chelonius

Et hop, voici les caissons terminés, ici avec des contrevents provisoires.



On annonce de la pluie donc nous retardons le remplissage pour se consacrer à l'enduit du mur ouest, avec ici Véro au "sploutch" qui n'a pas réussi à entamer sa patience:


Et après le "sploutch", tout le monde se colle à l'enduit chaux-sable avec toujours quelques problèmes de hauteur:


Et voici le résultat en cours de sêchage:


Plus de menace de pluie (tient, pour une fois il n'a pas plu, peut-être est-ce lié au fait que la maison est maintenant protégée???), donc on se colle au remplissage paille, et là, une déconvenue due à la fatigue de ce long chantier: nous n'avons pas vérifié que les ballots rentraient dans les caissons et, comme nous avons sur-dimensionné les tasseaux des caissons, justement, impossible de les faire glisser dedans sans tout arracher! Pas de panique, nous défaisons les ballots et remplissons les coffres avec des tranches les plus tassées possibles. Ceci dit, et sans vouloir me rassurer, je trouvais justement, après avoir rentré 2 ballots en force, que le risque de mauvais remplissage me parraissait très fort avec les ballots car leur forme est toujours un peu irrégulière. Je me demande si, pour cette technique, il ne faudrait pas les passer à la scie à ruban pour les rendre plus réguliers avant de les rentrer dans des caissons? Toujours est-il que nous voilà au travail:


Et nous profitons de la fin du remplissage pour prendre la maintenant traditionnelle photo d'équipe: merci à vous tous, Véro, Jérôme et Rémi, mais aussi Guilhem qui répond toujours présent en cas de grosse journée, et Caro, qui tient bon depuis maintenant presque trois semaines. Et un merci spécial à Romain, qui, en deux semaines de chantier, aura montré une énergie et une autonomie très précieuse!


Bon, c'est pas tout mais il est rempli, et après-demain, il risque de pleuvoir, donc il faut fermer tout ça avec de l'OSB:


puis placer du géotextile afin de protéger la bache d'éventuelles têtes de clou, vis, écharde d'OSB...


Et amener cette fameuse bâche d'EPDM, qui pèse tout de même ses 240 kg. Jérome nous a fabriqué une civière, et à 8, cela devient possible (mais quand même très lourd!), et la chaleur est toujours aussi difficile à supporter:



Le camion du charpentier qui traine ici depuis 2 mois nous oblige à de pénibles acrobaties:


Puis en tirant et poussant...


Voici enfin la bâche sur le toit:


Reste à la déplier le soir même avec l'aide de Michel le charpentier qui venait opportunément voir où on en était!


Ensuite, il faut la fixer avec des tasseaux sur le bord, en laissant des débords de bâche pour protéger l'OSB:


Et aussi prévoir le passage du tuyau de poële et des gouttières:


Et enfin, placer la bâche anti-racine et un cadre en bois pour retenir du gravier de lestage sur le pourtour et aussi aider à retenir la terre:


Pendant ce temps, Aidan et Romain ont déplacé et repositionné l'échaffaudage sur le front est:



Du coup, Romain en a sauté du toit...


Bon, en fait pas du toit mais du viaduc d'Alzon. J'en profite pour te remercier encore, c'était génial, reviens quand tu veux!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Houla ... Quand même ...<br /> <br /> Bon ben vous laissez pas abattre ! Le bois a ça de magique qu'on peut faire pas mal de petites choses avec. Il y aura des solutions : au niveau des poteaux, des contre-fiches etc...<br /> Enfin, je suis quand même content que tu es trouvé des charpentiers qui ont l'air capable ; et puis, il vaut mieux s'apercevoir de se genre de chose maintenant, non ?<br /> <br /> Allways look on the bright side of life ...<br /> <br /> Courage à tous !
Répondre
C
<br /> Merci pour tes encouragements (même si dans ta citation des Monty Pythons, celui qui chante cette chanson est quand même crucifié...)!<br /> <br /> <br />
J
Salut !<br /> Comment ça va ?<br /> Pas trop dur la rentrée ?<br /> <br /> Juste un tit commentaire pour remercier une fois de plus nos hôtes. Nous avons passé 10 jours très bien et très instructifs. Bisous à tout le monde !<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> PS : ça commence à rendre très bien. Je me languis de voir la maison finie.<br /> <br /> Bon courage et bonne continuation !
Répondre
C
<br /> Salut Jérôme et merci... pour tes remerciements!<br /> <br /> En effet, la rentrée est un peu dure et, en plus, d'un coup, le moindre truc est plus long à faire tout seul qu'à 6! Bon, j'ai fait venir des charpentiers pour ma terrasse est, la pose des fenêtres<br /> et des mezzanines, et je suis tombé sur deux types différents qui avaient déjà construits des charpentes pour toitures végétalisées. Après avoir relevé les sections, les espacements, etc..., l'un<br /> des deux en tremblait: la structure actuelle ne tiendrait pas. Bon, je suis en train de faire calculer par un bureau d'étude ce que porterait cette charpente et on va voir comment modifier la<br /> structure pour pouvoir végétaliser la toiture.<br /> Michel n'a évidemment fait aucun calcul et on va se retrouver avec un surcoût conséquent par sa faute, mais on ne peut même pas lui faire de procès: on devrait attendre 8 à 12 mois sans toucher au<br /> chantier avant qu'un expert ne vienne.<br /> On va essayer de ne pas se laisser atteindre par la déprime et on arrivera quand même à tout terminer, je l'espère avant Noël...<br /> <br /> Bientôt une mise à jour du blog...<br /> <br /> A bientôt donc!<br /> <br /> <br />
C
Cela fait super bizarre de la voir avec des murs et un toit cette maison... Si ça continue vous pourriez presque habiter dedans un de ces jours..<br /> <br /> Comme il a pleuvioté hier, je suppose que cela signifie que vous aviez oublié de protéger des trucs de la pluie ?
Répondre
C
<br /> Bah, on est presque hors d'eau maintenant, mais on ne le sera vraiment que samedi (si j'ai assez de pare-pluie!). Donc on n'a pas trop ramassé à part quelques enduits en terre sur le mur est qui<br /> ont été un peu rincés, mais ils n'ont pas suffisemment souffert pour ne pas recevoir la finition en chaux-sable demain matin, si jamais le coeur vous en dit...<br /> <br /> <br />